Comment et pourquoi evaluer la rentabilite d’une entreprise ?

Afin d’assurer la pérennité de son entreprise et s’assurer de sa bonne santé financière, il est indispensable de savoir mesurer et analyser sa rentabilité. En effet, avancer à l’aveugle sans prendre le temps d’étudier les résultats obtenus peut se révéler particulièrement dangereux pour une société, notamment d’un point de vue économique et financier. Pour ce faire, il est impératif de mesurer régulièrement son seuil de rentabilité. Mais quel est-il et comment le calculer ? Pourquoi est-il nécessaire de mesurer la rentabilité de son entreprise ? Voici toutes les réponses à ces questions. 

Mesurer son seuil de rentabilité 

Par définition, le seuil de rentabilité d’une entreprise correspond au montant du chiffre d’affaires minimum que cette dernière doit réaliser sur une certaine période afin de générer des bénéfices. Dans le cas contraire, l’entreprise est considérée comme déficitaire et son activité n’est alors pas rentable. Ainsi, il doit être régulièrement mesuré afin de s’assurer de la bonne santé financière de la structure. Pour le calculer, il faut prendre en compte plusieurs données, notamment les charges fixes et les charges variables de la structure. Les charges fixes correspondent aux dépenses récurrentes telles que le loyer des locaux, les salaires, les impôts ou encore les assurances. Les charges variables, quant à elles, dépendent de l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir, par exemple, des frais de transport ou encore des achats de marchandises. Le calcul est alors le suivant : 

Seuil de rentabilité = charges fixes /((CA – charges variables) / chiffre d’affaires)

Après l’obtention et l’analyse des résultats, il faudra donc peut-être mettre en place de nouvelles stratégies ou fixer de nouveaux objectifs afin de pouvoir générer plus de bénéfices. 

L’importance de connaître le seuil de rentabilité d’une entreprise

Connaître le seuil de rentabilité d’une entreprise est primordial dans le but de pouvoir assurer la pérennité de son activité, obtenir des investissements auprès de différents organismes et surtout retravailler son positionnement et ses objectifs à court et à long terme. 

Pérenniser son activité 

Pour faire croître et faire durer son activité dans le temps, il est indispensable d’analyser régulièrement ses dépenses et ses recettes. C’est pourquoi, mesurer la rentabilité de son entreprise chaque année, se révèle être nécessaire pour pallier tout manquement et notamment pouvoir agir rapidement dès lors qu’une baisse de revenus est constatée. Effectuer ces calculs au préalable se révèle être particulièrement judicieux pour limiter toutes difficultés financières, et, à terme, une potentielle faillite.  

Obtenir des investissements 

Connaître son seuil de rentabilité est essentiel pour pouvoir prétendre à des crédits financiers ou effectuer des investissements auprès de différents organismes. En effet, cela permet de prouver la bonne santé de l’entreprise et rassurer ainsi les créditeurs et les investisseurs sur les capacités d’emprunt et de remboursement de la société.  

Retravailler son positionnement et ses objectifs

En prenant connaissance du niveau de rentabilité de son entreprise, il est ainsi plus facile de retravailler son positionnement et de fixer des objectifs adaptés à court et à long terme. En effet, si la société est déficitaire, il est indispensable de redéfinir rapidement et efficacement l’ensemble des stratégies mises en place pour relancer l’activité et limiter les risques financiers.