Diagramme de Gantt : comment l’utiliser facilement ?

Enterprising manager writing out ideas

Pour accomplir un projet, il faut utiliser plusieurs ressources. L’utilisation des ressources diverses nécessite la plupart du temps l’utilisation d’outils. Le temps est une ressource importante pour la réalisation d’un projet. Sa gestion peut se faire via un planning très élaboré. Il existe plusieurs outils à cet effet. Le diagramme de Gantt fait partie de ces outils et est de plus en plus utilisé pour la planification des tâches dérivées d’un projet. Cependant, l’utilisation d’un diagramme de Gantt n’est pas toujours chose facile. Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser un diagramme de Gantt facilement pour la réalisation de vos projets.

Diagramme de Gantt : de quoi est-il question ?

Avant tout propos, le diagramme de Gantt est un outil de gestion temporelle. Il se base sur un planning minutieux des tâches dont la réalisation permet d’atteindre l’objectif du projet ou de s’y rapprocher plus. Fait à base de barre horizontale, le diagramme de Gantt spécifie clairement dès le début du projet le temps qui sera consacré à chaque tâche. Il spécifie aussi l’équipe à laquelle cette tâche sera confiée dans cet intervalle de temps. Il peut être dessiné à la main en version papier et peut aussi être obtenu numériquement. La version numérique du diagramme de Gantt est obtenue grâce à un logiciel en ligne. On peut donc utiliser Microsoft Project, GanttProject ou encore Asta Power Project. Cependant, GanttProject est très utilisé, car c’est un logiciel libre. Lorsque le diagramme de Gantt est fait à la main, il faut vérifier les calculs avec un logiciel en ligne tel qu’Excel. Excel est un logiciel du paquet Microsoft reconnu pour sa facilité à traiter les calculs. Pour utiliser facilement des diagrammes de Gantt, il faut savoir les concevoir avec facilité.

Bien établir son diagramme de Gantt

Un projet ne peut réussir que lorsque toutes les tâches sont soumises à une planification dès le début. C’est pour cela qu’il faut bien établir son diagramme de Gantt avant de démarrer le projet. Pour commencer, il faut déjà prendre connaissance des objectifs du projet. Il faut ensuite, détailler ses objectifs sous forme de tâche. Chaque tâche devra faire allusion à un objectif pour permettre de l’atteindre. Les tâches ne sont rien d’autre que les activités permettant d’atteindre l’objectif en question. Une fois que toutes les tâches sont dégagées, il faut maintenant passer à la réalisation du planning selon le modèle Gantt. Il faut donc remplir le diagramme en spécifiant la date, l’heure et l’équipe à laquelle est afférée la tâche correspondante. Il ne faut surtout pas perdre de vue la date, car les objectifs ont une échéance. Une fois que vous avez fini d’inscrire toutes les tâches, votre diagramme de Gantt personnel à votre projet et donc prêt et il faut passer à son utilisation. Nous vous expliquons comment.

Utiliser correctement le diagramme de Gantt

Avant de commencer par utiliser les diagrammes de Gantt, il faut faire des copies et le mettre à disposition de toutes les ressources humaines impliquées dans le projet. Si tout le monde n’est pas au même niveau d’information, il sera difficile d’utiliser le diagramme sciemment. À base du planning qui sera désormais dicté par le diagramme, chaque équipe devra s’acquitter de la tâche qui lui est confiée dans le délai temporel spécifié sur le diagramme. Dans son utilisation, le diagramme de Gantt possède une partie qui permet d’évaluer la tâche réalisée. Il faut donc remplir cette partie régulièrement afin que le suivi soit effectif. À l’aide des informations recueillies lors de l’évaluation des différentes tâches, on peut donc à procéder régulièrement à une évaluation de la situation par rapport aux objectifs et mettre sur pied des nouvelles stratégies si besoin. Le diagramme de Gantt fait appel à la discipline de toutes les ressources humaines liées au projet. Ce sont les ressources humaines qui doivent accomplir la tâche qui leur revient pour que le projet puisse être accompli. Il faut avoir des projets  bien etablis.