Intrapreneuriat : l’entrepreneuriat dans l’entreprise

Manager woman leading a brainstorming meeting.

Le terme « entrepreneur » a été utilisé pour la première fois par Cantillon au 18e siècle et a une longue histoire littéraire, tandis que le terme « intrapreneur » a été utilisé pour la première fois à la fin des années 1970.

Intrapreneuriat : définition

L’esprit d’entreprise est un concept qui permet aux employés d’une entreprise de tester leurs idées et de les transformer en modèles utiles pour l’entreprise.

En intrapreneuriat, un intrapreneur est employé qui ont la capacité de développer leurs idées et de les faire passer au niveau supérieur au profit de l’entreprise.

Caractéristiques d’un intrapreneur

Les intrapreneurs sont souvent confondus avec les chefs d’entreprise. Oui, ils sont entrepreneurs, mais en tant que salariés.

Mieux comprendre les caractéristiques de l’activité intrapreneurial :

  • Les entrapreneurs n’ont pas besoin d’investir de l’argent : l’initiateur de l’idée reçoit un soutien, mais n’est pas obligé d’investir de l’argent dans le projet ou dans l’innovation.
  • Accords de participation aux bénéfices : de nombreuses entreprises ont conclu des accords de participation aux bénéfices entre l’entreprise et ses employés.

Différences entre les entrepreneurs et les propriétaires uniques

  1. le contexte ou l’arrière-plan

Un entrapreneur travaille dans des organisations existantes et doit souvent influencer les décideurs internes.

  1. risques et ressources

Les intrapreneurs utilisent les ressources de leur employeur pour mettre en œuvre des solutions risquées.

L’innovation est toujours associée au risque que quelque chose se passe mal dans l’organisation et qu’il y ait des pertes. Demander des ressources supplémentaires pour mettre en œuvre un projet interne peut être risqué pour un intrapreneur.

  1. des incitations.

Un entrepreneur ne reçoit pas toujours des récompenses financières ou autres pour sa réussite entrepreneuriale.

  1. infrastructures immatérielles et matérielles

Plus ou moins de leur propre initiative, l’activité intrapreneuriale utilise les systèmes, les procédures, les connaissances, les processus et les méthodes de travail disponibles dans l’entreprise qui utilise ce type d’organisation pour prendre les décisions nécessaires à la réalisation et la mise en place d’un objectifs.

Les entrepreneurs doivent créer ou acheter des systèmes, des processus, des connaissances, des procédés et des pratiques intrapreneuriale ou les emprunter à des fournisseurs, partenaires, investisseurs et autres organisations externes potentiels.

Obstacles à l’activité économique

Lorsqu’une entreprise intègre l’esprit d’entreprise dans sa culture, des obstacles peuvent surgir et entraver son développement. Le feedback du marché en est un exemple. On a parfois l’impression que les produits innovants ne répondent pas aux besoins des consommateurs.

Processus d’affaires internes

La mise en place du processus de gestion interne est constitué de plusieurs sous-étapes :

  • La mise en oeuvre – le processus de développement d’une nouvelle idée et sa mise en pratique.
  • Apprendre des résultats – un examen est effectué pour déterminer comment la nouvelle idée peut être développée et mise en œuvre en fonction des résultats du projet. Les leçons apprises peuvent être transférées à de futurs projets.

En réalité, il est peu probable que ce processus interne se développe de manière totalement linéaire et sur un livre blanc. À mesure que de nouvelles informations, de nouveaux problèmes et de nouvelles opportunités se présentent, il est plus probable que les initiés passent d’une étape à l’autre.

Pour entreprendre ce processus, les initiés doivent avoir des compétences spécifiques en matière d’autodémarrage et une motivation interne, qui est renforcée par une vision positive de la culture d’innovation de l’entreprise.

Indicateurs de l’intrapreneuriat.

La durée moyenne d’investissement nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants d’un programme de formation interne est de 3 à 4 ans (source : Véronique Bouchard, auteur, Formation interne).

Pour comprendre les avantages de l’intrapreneuriat, nous devons nous rappeler les raisons pour lesquelles il a été créé il y a 50 ans.

C’est une excellente occasion pour les employés qui lancent un projet intrapreneurial de démontrer leur leadership et leur créativité en proposant un nouveau produit ou service.

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Que peuvent faire les entreprises pour développer le contrôle interne ?

  • Encourager et développer l’esprit d’entreprise au sein de l’entreprise.
  • Donnez aux employés la possibilité de prendre la responsabilité de projets.
  • Formez vos employés à l’innovation.
  • Consacrez du temps aux employés en dehors du travail.

Pourquoi le contrôle interne est-il important ?

Le recrutement interne peut résoudre bon nombre de ces problèmes. Voici quelques idées pour la gestion interne.

La stabilité financière : le deuxième objectif est de prévenir la volatilité des marchés et les crises économiques en innovant rapidement.

Une croissance innovante : la génération d’idées est la base de la croissance.